Concert « The Dragon and the Dove » au MAN !
20 mai
14h30
2 hrs
Contact
Fondation UPN
« The Dragon and the Dove »
Samedi 20 mai 2023 à 14h30
Dans la chapelle
avec Julian Cuvilliez, John Kennyet et Lou Bleyer
The Dragon and the Dove
Pour ce nouvel univers, Julian Cuvilliez a réuni et dirigé un ensemble de chanteurs et d’instrumentistes internationaux de l’Université Paul Valéry Montpellier III et de l’Académie Royale d’Édimbourg.
Cette création fait suite à une commande émanant du Musée Royal de Mariemont (Belgique) pour accompagner sa nouvelle exposition, « Le Monde de Clovis ».
Le temps de Clovis est une période contrastée où se rencontrent deux univers : Rome est perdue, l’ancien monde révolu s’effondre et doit laisser place à une nouvelle ère.
L’objectif de cette composition est d’évoquer de manière métaphorique cette période charnière de l’histoire de France.
Entre Histoire et Légende, cette composition fait le trait d’union entre deux époques et deux cultures, une période charnière marquée par le règne de Clovis qui installera la pierre édificatrice d’une illustre lignée de rois, et immortalisera à jamais la marche de sa destinée.
Julian Cuvilliez est archéo-musicologue spécialiste des musiques antiques et directeur du Pôle de Recherche, d’Interprétation et d’Archéologie Expérimentale. Chaque année, il dirige plusieurs missions scientifiques à travers le monde, visant à inventorier, étudier et reconstituer les instruments de musique de l’antiquité. Auteur, compositeur et interprète multi-instrumentiste, Julian «funambule»entre l’Art et la Science dans une transversalité dont il a fait sa marque de fabrique depuis plus de 20 ans. Fondateur d’Ar Bard Production, il dirige plusieurs ensembles internationaux et s’est notamment spécialisé dans la composition de bandes originales de films, récemment récompensées en festivals à Cannes, Londres et Los Angeles. Son univers évolue dans de nombreux styles musicaux, ponctué de prestigieuses collaborations (Alan Stivell, Carlos Nuñez, John Kenny etc.) avec pour seule ligne directive : rendre toujours plus actuelles les musiques ancestrales et natives.
Ce concert sera suivi d’échanges avec le public autour des instruments et des pratiques musicales au haut Moyen Âge.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Toute l’actualité du MAN sur le site internet : www.musee-archeologienationale.fr